Constitution roumaine de 1866

Constitution des Principautés unies

Présentation
Titre (ro) Constituția României din 1866
Pays Drapeau de la Principauté de Roumanie Principauté de Roumanie
Langue(s) officielle(s) Roumain
Type Constitution
Branche Droit constitutionnel
Adoption et entrée en vigueur
Promulgation (1er juillet du calendrier julien)
Modifications Traité de Berlin de 1878 exigeant la modification de l'article 7[1], modification réalisée par la loi du 13 octobre 1879[2]
Abrogation

Lire en ligne

Site du Moniteur roumain : (ro) Constitution en version originale ;
Université de Perpignan : traduction en français

La Constitution roumaine de 1866 est la loi fondamentale qui a régi la Principauté de Roumanie après l'union des Principautés de Moldavie et de Valachie.

Elle a été rédigée en peu de temps et s'est inspirée du modèle de la Constitution belge, alors considérée comme la plus libérale d'Europe, bien que le Prince (puis Roi) Carol 1er l'ait substantiellement modifiée et fait adopter par l'Assemblée constituante. Le Prince a promulgué la Constitution le , alors que l'Empire ottoman disposait formellement toujours de la souveraineté sur le territoire roumain.

En 1879, sous pression occidentale, l'article 7 a été révisé mais, de facto, il était toujours impossible aux Juifs d'obtenir la nationalité. En 1884, le nombre de collèges électoraux a été réduit à trois. En 1917, la Constitution subit deux révisions majeures pour respecter la promesse faite aux soldats de la Première Guerre mondiale, le système basé sur les collèges électoraux a été aboli et le droit de propriété a été affaibli, afin de permettre la mise en place d'une réforme agraire. En 1923, une nouvelle Constitution est adoptée.

  1. Article 44 du Traité de Berlin, (lire sur le site de l'université de Montpellier)
  2. Loi du 13 octobre 1879 révisant l'article 7 de la Constitution (lire sur le site de l'université de Montpellier)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne